École de graphisme

Qu’est-ce qu’une école de graphisme ?

Les écoles de graphisme sont des établissements d’études supérieures proposant des formations artistiques. Du niveau bac + 1 au bac + 5 en passant par les formations professionnelles les étudiants ont l’occasion d’y suivre une grande variété de cursus.

Ces écoles forment des professionnels de la création numérique capables d’intégrer de nombreuses industries. Jeux vidéo, graphisme, cinéma, publicité, les diplômés de ces formations voient de nombreuses portes s’ouvrir une fois sur le marché du travail.
En effet, les avancées technologiques ont créé une multitude de nouvelles disciplines et de nouveaux corps de métier (motion design, animation 3D, UX design, etc.).

Les programmes proposés par ces établissements permettent ainsi de se former à une multitude de disciplines. Les étudiants ont souvent l’occasion de se spécialiser et d’acquérir des compétences spécifiques à un domaine.
Ils acquièrent une grande culture artistique, notamment grâce à des enseignements théoriques comme l’histoire de l’art ou du graphisme.
L’aspect technique du graphisme représente tout de même une grande partie des formations. Les étudiants découvrent ainsi toutes les étapes de la chaîne de création artistique : de la création d’une maquette à la production.
Ils se familiarisent notamment avec plusieurs outils de création numériques et logiciels : suite adobe (Illustrator, After Effect, Première, Indesign), etc.

Souvent, ces formations permettent d’intégrer le monde professionnel et de se professionnaliser. Au cours de stage ou de formation en alternance, les étudiants acquièrent une certaine expérience professionnelle aux côtés de spécialistes du secteur. C’est pour eux l’occasion de mettre en pratique toutes les connaissances acquises en cours.
Une fois sur le marché du travail, ces séjours en entreprise permettent de faciliter l’insertion professionnelle.

Quelles formations proposent ces établissements ?

Voici quelques formations accessibles en école de graphisme :

Bac + 1

  • MANAA
  • Prépa

Bac + 2

  • BTS Design graphique option médias imprimés
  • BTS Design graphique option médias numériques

Bac + 3

  • Bachelor graphisme
  • Bachelor design graphique
  • Bachelor motion design
  • Bachelor communication visuelle
  • Bachelor art appliqué
  • Bachelor infographie
  • Bachelor animation 3D
  • Etc.

Bac + 5

  • Mastère spécialisé direction artistique
  • Mastère spécialisé graphisme
  • MBA game design
  • Etc.

Formations professionnelles

  • Formation professionnelle designer graphique
  • Formation professionnelle graphisme
  • Formation professionnelle chef de projet multimédia
  • Formation professionnelle infographiste
  • Etc.

Comment intégrer une école de graphisme ?

Les procédures d’admission ne sont pas les mêmes selon les formations, mais également selon les écoles.

Les formations de niveau bac + 1, 2 et 3 sont accessibles en admission post bac. Certaines prépas et BTS sont disponibles sur le catalogue de Parcoursup tandis que la plupart des bachelors ne s’y trouvent pas. En effet, pour postuler les étudiants doivent s’adresser directement aux établissements d’étude. En ligne ou par envoi d’un dossier de candidature, ils doivent renseigner plusieurs informations : les résultats scolaires des années précédentes, plusieurs pièces justificatives et parfois un CV et une lettre de motivation.

Une fois les dossiers examinés par les recruteurs, les candidats retenus sont convoqués pour passer un entretien de motivation. Les étudiants se présentent devant un jury composé de professionnels du secteur ou des membres de l’équipe pédagogique.
S’il n’a pas été demandé de le joindre au dossier de candidature, les étudiants doivent présenter un dossier de réalisations artistiques personnel. Cela permet d’évaluer le niveau de dessin ou de graphisme des étudiants.

Les écoles les plus sélectives peuvent demander aux étudiants de passer un concours d’admission. Il permet d’évaluer les compétences techniques et théoriques des étudiants. Généralement, les épreuves sont composées d’un test de culture artistique, de dessin, d’anglais et parfois de rédaction.

Il peut être nécessaire de passer par une classe de prépa artistique ou une année de mise en niveau en art appliqué. Cela permet aux étudiants d’acquérir le niveau nécessaire pour réussir les épreuves d’un concours ou simplement de se constituer son book.

Les formations de niveau bac + 5 sont accessibles après trois années d’enseignement supérieur validées dans le domaine du graphisme ou une filière proche (dessin, jeux vidéo, etc.). Les modalités d’admission sont les mêmes que pour les autres formations : envoi d’un dossier et passage d’un entretien.

Les formations professionnelles sont, comme leur nom l’indique, à destination des professionnels du secteur du graphisme. Ainsi, les personnes en reconversion, sans activité, mais pouvant justifier d’une certaine expérience professionnelle ou voulant développer de nouvelles compétences peuvent y postuler.

Quels débouchés après l’un de ces diplômes ?

Toutes les formations ne permettent pas d’accéder aux mêmes métiers. Une personne ayant suivi un BTS design graphique n’aura pas le même niveau que celles diplômées d’un Mastère en direction artistique.
Découvrez notre liste non exhaustive des métiers du graphisme accessible après avoir suivi l’une de ces formations :