École de WebDesign

Présentation des écoles de WebDesign

Les écoles de webdesign existent, mais peuvent être associées aux écoles du digital comme celles de graphisme, d’art ou de communication visuelle. Du niveau bac + 2 au bac + 5 en passant par les formations professionnelles, les étudiants intégrant ses établissements peuvent se former à différents niveaux.

L’objectif des formations proposées par ces écoles est de former des professionnels capables d’intégrer le monde du digital et du web. Elles forment principalement au métier de webdesigner, mais permettent également d’exercer des fonctions qui sont inhérentes à cette profession.
Les étudiants y développent des compétences artistiques et informatiques. Ils découvrent le monde de l’entreprise et ont même l’occasion de l’intégrer au cours de leur cursus.

Durant les différents parcours proposés par les écoles, les étudiants sont principalement formés à la conception et à la réalisation de sites web. Ils sont notamment formés à l’utilisation de plusieurs logiciels de création numérique comme la suite adobe (Indesign, Photoshop, Illustrator) ou autres. Ainsi, ils acquièrent ou approfondissent les bases de l’art graphique en suivant des cours tels que le maquettage ou le design graphique.
Les étudiants développent une certaine culture du digital et ont même l’opportunité de se former à des langages de programmation comme le HTML5 ou le CSS3 qui permet notamment de mettre en forme un site web.

Une fois diplômés d’une école de webdesign, les ex-étudiants doivent être capables de travailler en entreprise et d’y définir une charte graphique. Ils doivent pouvoir concevoir une identité visuelle et réaliser l’architecture d’un site.

Ces établissements d’études mettent en avant la professionnalisation des étudiants qui ont l’occasion de participer à des périodes de stages ou à des formations en alternance. Ainsi, ils acquièrent une certaine expérience professionnelle aux côtés de spécialistes du secteur du webdesign. Les étudiants y mettent en pratique les connaissances théoriques acquises au cours de leurs formations et affinent leurs projets professionnels.
Une fois arrivés sur le marché du travail, ces séjours en entreprises permettent de faciliter l’insertion professionnelle des diplômés.

Les formations que proposent ces établissements

Voici quelques écoles que proposent les écoles de webdesign

Bac + 2

  • BTS Design graphique

Bac + 3

  • Bachelor design graphique
  • Bachelor web design

Bac + 5

Mastère professionnel webdesign

  • Formations professionnelles
  • Formation professionnelle webdesign
  • Licence professionnelle webdesign

Intégrer une école de webdesign

Toutes les écoles de webdesign n’ont pas les mêmes critères d’admission et les formations ne sont évidemment pas accessibles avec le même niveau d’étude.
Celles de niveau bac + 3 et bac + 2 sont accessibles en admission post bac. L’origine du bac n’a généralement pas d’influence sur l’admission. Les candidats doivent ainsi envoyer un dossier de candidature contenu plusieurs documents. Il est souvent demandé de joindre les résultats des années précédentes ainsi que plusieurs informations personnelles comme une photocopie de la carte d’identité, des photos d’identité, etc. Il peut parfois être demandé une lettre de motivation ainsi qu’un CV.

Une fois les dossiers examinés, les étudiants retenus sont convoqués pour passer un entretien de motivation avec un ou plusieurs membres de l’équipe pédagogique. Le jury peut également être composé de professionnels du secteur.
Au cours de cet oral, il peut être demandé de présenter un dossier de réalisations artistiques personnelles. Ces réalisations peuvent également être jointes au dossier de candidature.

Les écoles les plus sélectives organisent des concours d’entrée. Ils permettent d’évaluer les étudiants sur leurs compétences à l’écrit. Les épreuves peuvent être différentes selon les écoles.

Les formations de type master sont accessibles avec un diplôme de niveau bac + 3 dans un domaine proche du webdesign. Ainsi, les titulaires d’un bachelor graphisme ou d’en d’autres domaines de l’art graphique. Les candidats doivent suivre les mêmes modalités que pour les formations de niveaux inférieurs et devront donc envoyer un dossier de candidature et passer un entretien.

Les formations professionnelles sont principalement à destination des professionnels du secteur de la communication visuel. Au sein de ces formations, on peut identifier trois types de profils :

  • Personnes en reconversion
  • Personnes voulant développer de nouvelles compétences
  • Personnes sans activité, mais pouvant justifier d’une certaine expérience en communication visuelle

L’admission dans ces formations peut se faire par le biais d’un entretien de motivation.

La licence professionnelle de webdesign est elle à destination des étudiants et permet d’intégrer le monde professionnel. Les candidats doivent justifier de deux années d’études dans le supérieur. Ainsi, les diplômés d’un BTS communication peuvent y postuler.

Les débouchés une fois diplômés d’une école de webdesign

Découvrez quelques métiers accessibles après avoir suivi une formation de webdesign :

  • Chef de projet web
  • Graphiste web
  • Designer graphique
  • Directeur artistique
  • Webdesigner
  • Intégrateur HTML-CSS
  • Chef de projet web
  • Webmaster
  • Motion designer
  • Designer UI
  • Designer interactif
  • Etc.