Graphisme

La formation graphisme prépare aux nombreux métiers du design, comme graphiste, designer, dessinateur, illustrateur, infographiste, etc. Ces formations se trouvent la plupart du temps en école spécialisée de graphisme.

Qu’est-ce qu’une formation en graphisme ?

Les formations en graphisme permettent aux étudiants de concevoir des solutions de communication visuelle, notamment les infographies. Cela passe par la création, la conception, l’utilisation d’éléments graphiques comme le dessin, la photographie ou la typographie.

Il existe des formations en graphisme très variées, allant de 1 an à 5 ans de formation.
À travers ces cursus, les futurs diplômés développent leur créativité artistique. Souvent, les apprentis touchent aux logiciels de PAO (Photoshop, Illustrator, InDesign, Excel, etc.).

Les formations en graphisme sont dispensées au sein d’écoles spécialisées de graphisme, ou en université publique.
Observons quels cursus ces établissements proposent.

Les formations en graphisme

Voici une liste des formations qui existent pour maîtriser le graphisme :

Bac +2 :

Bac+3 :

  • Le DEES (formation d’un an après le BTS)
  • La Licence professionnelle (formation d’un an après le BTS)
  • Le Bachelor (formation professionnalisante et à l’international)

Bac+5 :

  • Le Master : en deux ans, suite à un bac+3

Bac+6 :

  • Le Mastère spécialisé (une année après le Master)

Certaines formations peuvent se faire en alternance (en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage). Cela permet d’acquérir une expérience professionnelle solide, de voir ses frais de scolarité pris en charge en plus d’une rémunération salariale, et d’intégrer le monde du travail plus rapidement.

Programme et matières d’une formation graphisme

Le programme en formation graphisme change selon le cursus suivi. Néanmoins, dans tous les cas les futurs diplômés maîtrisent les fondamentaux du design, et savent utiliser les logiciels de graphisme. Plus la formation est longue, plus les étudiants se spécialisent dans un secteur. Il est également possible de suivre des cursus déjà spécialisés, comme le Bachelor Infographie par exemple.

On retrouve une base de matières communes dans les différentes formations en graphisme :

  • Droit et économie
  • Histoire du design
  • Communication
  • Infographie
  • Dessin analytique
  • Illustration
  • Outil de PAO
  • Croquis
  • Etc.

Admission en école de graphisme

Il faut savoir que certaines formations qualifiantes ne requièrent aucun diplôme.
Cependant, pour l’enseignement supérieur, les formations sont plus ou moins sélectives.

La plupart du temps, il faut être titulaire du baccalauréat (général, professionnel ou technologique). Les écoles délivrant le diplôme demandent aux étudiants de passer un année de mise à niveau en art appliqué (MANAA) ; c’est une prépa, qui permet aux étudiants d’intégrer des écoles plus sélectives, qui demandent un dossier de créations artistiques aux candidats. Il est possible qu’en plus du portfolio et du dossier de candidatures, les candidats passent un concours d’entrée.

Les formations professionnelles sont aussi des formations diplômantes, et sont destinées aux professionnels. Elles s’adressent aux professionnels, chômeurs, personnes en reconversion, etc. Elles durent un an.

Quels débouchés à l’issue d’une formation graphisme ?

Suite à une formation en graphisme, les jeunes diplômés peuvent entrer dans le monde du travail, et travailler en agence de graphisme, web agency ou bien devenir graphiste free-lance.

Les formations en graphisme préparent aux professions suivantes :