Infographie

Qu'est-ce qu'une formation infographie ?

Les infographies deviennent de plus en plus populaires et sont largement partagées sur les réseaux sociaux.   

À la fois pratique et artistique, les entreprises apprécient les utiliser pour différentes raisons, notamment car elles contribuent à faire parler d'une marque, d'un produit. Elles font donc partie de la communication digitale mais aussi de la conception graphique.   

Elles sont souvent réalisées à l'aide de Photoshop, d'Illustrator et autres logiciels. Afin d'appréhender ces outils digitaux, des professionnels et des étudiants peuvent suivre une formation en infographie.

Cette dernière permet d'en apprendre plus sur la communication visuelle et de développer des compétences techniques.

De plus, il existe différents types de formations correspondant à tous types de profil.

Quels sont les programmes ?

Dès la 3ème, les élèves peuvent décider de se spécialiser dans l'infographie avec le BEP qui mène par la suite au bac professionnel.

Il existe des cursus pour les élèves au niveau post bac comme un Bachelor Infographie ou encore une Prépa Infographie qui sert de remise à niveau pour acquérir des bases digitales nécessaires.

À partir de bac+2, une licence professionnelle en infographie est également envisageable afin d'entrer dans la vie active à la fin du cursus à l'instar du Bachelor qui peut être offert en admissions parallèles.

Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études pourront accéder à des formations bac+4 et bac+5 avec un Master Infographie.

Il existe aussi des formations professionnelles accessibles à tous qui peuvent être courtes, durant quelques heures et s'axant sur un logiciel en particulier, ou durer plusieurs mois, voire années visant la pratique professionnelle et l'approfondissement des connaissances en communication.

D’autres cursus peuvent mener aux métiers de l’infographie même s’ils sont parfois plus généraux comme le BTS Design graphique ou encore un Bachelor Webdesign.

Qu'étudie-t-on pour devenir infographiste ?

Bien que les formations soient assez différentes dans les niveaux, en infographie, il est nécessaire d'avoir des bases en :

  • Techniques de PAO
  • Direction artistique
  • Logiciels : Photoshop, Illustrator, Indesign
  • Édition publicitaire
  • Croquis
  • Histoire de l'art
  • Typographie
  • Communication
  • Photomontage
  • Développement web avec Dreamweaver
  • Multimédia
  • Mise en page
  • Animation 2D 3D

Que faire après une formation infographie ?

Suite à l'acquisition de compétences en infographie, plusieurs perspectives d'avenir s'offrent aux diplômés.

Ils peuvent choisir de se lancer dans le secteur publicitaire en devenant directeur artistique, ou intégrer une entreprise et travailler en tant qu'infographiste, designer packaging, graphiste ou encore créateur concepteur artistique.

Les métiers du web s'ouvrent également aux diplômés qui peuvent choisir de devenir webdesigner, motion designer ou encore animateur 2D 3D.

Les agences de communication recrutent également à l’instar des agences de publicité et du digital. Au sein de celles-ci, les infographistes seront amenés à travailler pour différentes marques et secteurs remplissant leur book. Avec des contacts et une clientèle régulière, ils pourront se lancer par la suite en freelance.