Directeur artistique

Description des missions, qualités requises, formations conseillées… On vous dit tout sur le métier de directeur artistique.

Qu'est-ce qu'un directeur artistique ?

Le directeur artistique, ou DA dans le jargon publicitaire, est un véritable professionnel de l'image. Son rôle est de donner une identité propre et une personnalité à une marque, un support ou autres produits et entreprises en tous genre, par le biais de ses créations visuelles (affiche, logo, couverture de magazine, vidéo publicitaire…) Pour mener à bien cette mission, les tâches du directeur artistique sont diverses :

- Il doit avant toute chose recueillir les demandes particulières de son client et ses attentes quant au rendu final de son image.
- Il imagine et élabore ensuite le projet visuel, en adéquation avec les envies du client. Le DA doit concevoir une affiche, un logo, une publicité, un spot télévisé ou autres créations qui soient en parfaite symbiose avec l'image que veut renvoyer la marque, le public qu'elle souhaite viser ou encore le message qu'elle veut véhiculer.
- Il peut être amené à constituer l'équipe qui va l'entourer dans la réalisation du projet. En effet, le directeur artistique ne travaille pas seul, mais en étroite collaboration avec d'autres acteurs issus de professions différentes : le concepteur rédacteur, le photographe, l'illustrateur, le webdesigner, le réalisateur, etc.
- Enfin, il suit la mise en application du travail d'image en prenant le rôle de manager des différentes parties : il va répartir les différentes tâches entre les personnes puis va superviser en vérifiant que tout se passe pour le mieux.

Caractéristiques de la profession : lieu de travail, rémunération…

Le directeur artistique exerce le plus souvent au sein d'une agence de pub ou d'une agence de communication. Mais il peut également se mettre à son compte en tant que Freelance et indépendant, et ainsi avoir ses propres clients : dans ce cas, il travaille généralement de chez lui.

La rémunération d'un DA en début de carrière oscille en moyenne entre 2500€ et 4000€ brut mensuels, mais en tant qu'indépendant, ses revenus sont très variables en fonction des projets sur lesquels il est amené à travailler.

À savoir qu'après plusieurs années d'expérience, le DA peut espérer évoluer en obtenant encore plus de responsabilités, à l'image d'un directeur artistique senior. Ces professionnels de l'image peuvent aussi choisir de se spécialiser dans un secteur, tel que le motion design, le design éditorial, le web design ou choisir de ne travailler que sur des supports papiers : affiches, dépliants, etc.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Le directeur artistique se doit bien sûr avant tout d'être un grand créatif et amoureux de l'image : il doit déborder d'imagination et être cohérent et crédible dans ses propositions. Il doit maîtriser la plupart des techniques de création artistiques telles que le dessin ou encore les logiciels de PAO (Photoshop, InDesign, etc.) Il est aussi préférable d'avoir une grande culture générale, mais surtout une culture artistique, littéraire ou encore cinématographique.

Être DA requiert aussi d'être un bon communicant mais aussi un bon manager : il faut entretenir de bonnes relations avec ses clients, avoir le sens du contact nécessaire pour en démarcher de nouveaux, et avoir les épaules pour gérer une équipe et la superviser au mieux dans la création d'un projet visuel.

Quelles sont les formations requises pour devenir directeur artistique ?

Pour accéder au métier de DA, il est généralement conseillé d'avoir atteint un niveau d'études équivalent à un bac+4 voire bac+5 : cependant, il n'est pas impossible pour ceux ayant fait des formations plus courtes d'y parvenir. Voici une liste de diplômes recommandés pour avoir pouvoir prétendre à cette profession :

À bac+2 :
- BTS communication visuelle
- BTS design graphique

À bac+3 :
- DNA (Diplôme National d'Art) option design
- Licence arts plastiques
- Licence pro techniques du son et de l'image

À bac+4 :
- DSAA (Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués) mention graphisme

À bac+5 :
- Diplôme National Supérieur des Arts Décoratifs
- Master arts plastiques
- Master arts spécialité arts appliqués