Infographiste

Qu’est-ce que le métier d’infographiste ?

L’infographiste est un des nombreux professionnels du graphisme. Ce métier se rapproche de celui de graphiste à quelques choses près. Il est capable de travailler en interne au sein d’une entreprise nécessitant les services d’un infographiste comme au sein d’agences spécialisées dans plusieurs secteurs. Il peut ainsi travailler au sein d’agences de publicité, de création de jeux vidéo, d’édition ou encore de graphisme.
Le plus souvent, l’infographiste travaille en tant que free-lance.
S’il travaille au sein d’un organisme, il est dirigé soit par un chef de projet, soit par un directeur artistique.
Ce sont d’ailleurs des professions vers lesquelles il peut évoluer avec l’expérience.
Son métier implique généralement de collaborer avec plusieurs professionnels du graphisme comme d’autres infographies ou des story-boarders.

Professionnel de la création graphique, il est capable de concevoir des images fixes ou animées (logo, montage photo, affiches, décors de jeux vidéo, etc.)
Sous le statut d’exécutif ou de créatif, il peut avoir la charge de différentes tâches et notamment celle de concevoir des supports de communication visuelle. Son objectif est de transmettre un message au travers de ses créations, ainsi, il agence images et textes de la manière la plus communicative possible.
De base, l’infographiste travaille en 2D, cependant il peut se spécialiser dans la création d’œuvres 3D, dans ce cas-là nous parlerons d’infographiste 3D.
Durant le processus créatif, il est en constante relation avec son supérieur ainsi que ses clients. Il s’adapte aux attentes de ces derniers durant les différentes étapes de conception (croquis, colorisation, animation, etc.).
Ce professionnel de la création numérique maîtrise différents logiciels de PAO comme la suite adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign) ou autres. La plupart du temps, un infographiste passe la journée devant son écran d’ordinateur et se laisse guider par sa créativité.

Quelles qualités pour devenir infographiste ?

  • Créatif : Pour créer des contenus originaux, l’infographie doit avoir plusieurs sources d’inspirations. Il doit pouvoir proposer des œuvres innovantes à ses clients tout en respectant leurs attentes. Sa culture générale peut également l’aider pendant le processus créatif et il doit donc faire preuve de curiosité et connaître différents courants artistiques.
  • Polyvalent : Les situations professionnelles dans lesquelles il se retrouve sont souvent différentes les unes des autres. Ses clients n’ont jamais les mêmes attentes et les mêmes méthodes de travail. Par conséquent, un infographiste doit faire preuve d’adaptabilité, d’autant plus qu’il peut travailler avec plusieurs clients et collaborateurs en même temps.
  • Sens de la communication : Au sein d’agence ou même en free-lance, ce professionnel doit pouvoir communiquer, mais également faire preuve d’un sens de l’écoute. Il doit entendre les attentes de ses clients et leur exprimer quelle serait la solution la plus adaptée à ce qu’ils recherchent. Il doit pouvoir collaborer avec d’autres professionnels, que ce soit des graphistes, des commerciaux ou la direction artistique.
  • Maîtrise technique : L’infographiste est avant tout un artiste. Même s’il doit gérer la relation client, il doit aussi bien maîtriser le crayon que les logiciels de création numériques. Leur fonctionnement étant très complexe, il doit connaître toutes leurs spécificités et avoir une bonne méthode de travail afin de respecter des deadlines qui peuvent arriver très rapidement.

Comment devenir infographiste ?

Une fois le bac obtenu, les étudiants voulant exercer ce métier voient plusieurs options s’offrir à eux. Le BTS Design graphique est le diplôme permettant d’intégrer le monde le plus rapidement après deux années d’étude.
Les écoles de graphisme, d’art ou d’art graphique proposent plusieurs formations permettant d’accéder au métier. On pense notamment aux bachelors graphisme, design graphique ou encore infographie.
Pour les professionnels, il y a également la possibilité de suivre des formations professionnelles d’infographie à travers toute la France.